Alboran quand tu nous tiens !

4ème jour en mer !

La journée d’hier a bien commencée et s’est bien finie, au milieu un enfer sur l’eau. Vers 13h alors que nous étions sous spi tranquille dans les 6 nds, le vent est tombé d’un coup, sans prévenir ! Je me jette sur les fichiers et 45 téléchargements de gribs plus tard la conclusion tombe !

Pas un ne donnait cette petole monstrueuse !  Quelques 360 plus tard le moral est pas terrible. Lorsque vers 22h, alors que j’avais affalé là GV, fatigué de l’entendre battre, une gentille fée m’a envoyé une petite brise , qui a mis un certain temps à s’installer en force et surtout en direction. Soudain, grand dilemme, par où aller ? En gros, trois choix possibles :

Le large, sans doute plus fort mais de la distance pour se positionner

La route directe que mon routage me conseillait, mais aux vues des données grib ca ne me plaît plus

Un tour à la côte, pour chopper les brises de nuit

Je tergiverse … mets le cap sur la côte , puis, me rappelant la difficulté vers Malaga avec des zones faibles, je me ravise et je mets le cap au large.

Bien m’en a pris ! Le vent , petit à petit,  est monté à 8 nds dans la nuit et c’est sous spi léger cap serré que je traverse la mer d’Alboran.

J’ai passé toute la nuit à croiser des bateaux sans AIS , j’ai bien serré les fesses, fais plusieurs éclairages de voile et c’est passé ! Ils sont champions les pilotes de la marine marchande !

Je vais devoir bien naviguer à l’approche de Gib car le vent de 12/17 nds est bien là mais les veines de courant également !

Plusieurs empanages en perspective et un peu de sommeil quand même avant de passer Gib, probablement de nuit !

Prochaine grosse étape !

Et le classement se resserre  🙂  le moral est bon et j’ai toujours mes chances !

Bises à tous et merci pour vos messages d’encouragement !

Éric et BIG Z